LAGUITE.com

Bienvenue sur le blog LAGUITE, le nouveau site de news et d'aide dédié au monde de l'image numérique.

mardi 27 mai 2014

CENTR Camera - De la vidéo à 360°

Kickstarter a permis à plein de projets inventifs de voir le jour et c'est une bonne chose. Celle dont je vais vous parler aujourd'hui est une mini caméra (dans la veine Gopro) qui filme à 360°.

Même si le concept est moyennement innovant et est déjà utilisé dans de nombreux secteurs depuis un certain temps, la nouveauté réside dans son accessibilité au grand public, sa taille et sa simplicité.

Parlons de cet objet fort intéressant !


Son nom : La CENTR Camera.
Depuis 2012 que la team CENTR travaille sur ce projet, le produit a beaucoup évolué et s'apprête à être finalement commercialisé début 2015. VOIR LA PAGE KICKSTARTER

Le principe

Le principe de base est simple : 4 mini caméras grand angle réparties sur un anneau. Un algorithme qui traite et relie les images de ces 4 capteurs pour en créer qu'une seule sur 360°.

L'avantage n'est pas réellement de visionner ou d'utiliser les vidéos dans un tel format (même si ça peut être rigolo) mais de pouvoir choisir une partie de celle-ci et de créer des mouvements panoramiques en post-production. Cela semble intéressant, d'autant plus que rien n'échappe à ses 4 objectifs.

Un autre concept sympathique est de proposer des vidéos en streaming où l'internaute peut naviguer dans l'image tout en la regardant. Vous pouvez faire l'essai sur le site de la caméra, le rendu (malgré la faible qualité dans leurs exemples) est vraiment intéressant.

Caractéristiques techniques

La CENTR Caméra est équipée de 4 capteurs de 5MP et 4 optiques grand angle (110°H/70°V) ouvrant à f/2.0. Elle possède également 3 microphones.
Elle est vantée sur le site du fabricant comme caméra 4k. On peut dire que c'est vrai car elle produit (dans sa résolution maximum) des fichiers vidéo de 6900x1080 donc avec beaucoup de pixels. Cependant c'est aussi faux car les vidéos ne pourront pas être utilisées dans une vraie production en 4k car la résolution verticale de 1080 est prévue pour être utilisée sur du full HD. 
Les formats disponibles sont le 720p (4600x720) à 24, 25, 30, 50 et 60 fps et le 1080p (6900x1080) à 24, 25 et 30 fps. Elle fait également des photos et des time-lapses.

L'enregistrement se fait sur sa mémoire interne de 8Go ou sur MicroSD. On peut apprécier la connexion USB3, le WiFi avec l'application mobile qui va bien (déclenchement, réglage des paramètres, retour vidéo, infos...). Le Bluetooth , moins gourmand en batterie, permet aussi une connexion au smartphone pour utiliser le GPS et taguer les photos/vidéos. 
L'objet est aussi bien pensé au niveau ergonomie. Avec un poids de 250g, une résistance aux éclaboussures mais aussi un niveau digital pour la mettre bien à plat (appréciable!). La batterie est amovible et permettrait 2h d'enregistrement vidéo. La meilleure idée de son concepteur est, d'après-moi, de l'avoir rendue compatible avec les différents systèmes de fixation de la très populaire Gopro !
Elle possède bien évidemment son propre caisson étanche en option.


Le concept semble vraiment intéressant (pour preuve, déjà utilisé par l'armée, RedBull ou National Geographic...). Attendons de voir si elle va permettre l'utilisation de ses vidéos dans une vraie production de qualité ou si cela restera un gadget pour avoir des images fun...
Sa sortie est prévue pour 2015, elle se vendra certainement aux alentours des 400$. 

Aucun commentaire: