LAGUITE.com

Bienvenue sur le blog LAGUITE, le nouveau site de news et d'aide dédié au monde de l'image numérique.

mardi 13 mai 2014

Gopro Hero 1 vers Gopro Hero 3+ Black edition

Je possède une Gopro Hero HD depuis sa sortie. C'est d'ailleurs ce modèle qui a démocratisé cette caméra et l'a fait vite devenir très populaire. En quelques années, on l'a vue fleurir sur les casques des sportifs à une vitesse impressionnante.
Après la Gopro Hero2 et la Gopro Hero3 (déclinée en plusieurs versions), la dernière en date est une amélioration de la Hero3 nommée Hero3+. Sa version Black est la plus performante et c'est cette dernière que j'ai décidé d’acquérir pour remplacer ma Hero1.



Il suffit de regarder la bande démo de Gopro pour être sous le charme, et sur le papier, la Gopro Hero3+ Black semble très séduisante :

  • Du 1080p à 50fps
  • Du 2.7k à 25fps
  • Du 720p à 100fps
  • Meilleure sensibilité basses lumières
  • Wifi / télécommande / appli mobile
  • Batterie améliorée
  • Plus petite / plus légère
  • Moins de distorsion
  • Meilleur micro
  • Format vidéo plus professionnel 
  • Photos 12Mp avec des rafales de 30i/s
  • ...
Bref, de quoi faire bien saliver un possesseur de Hero1 qui commence à vieillir (la Gopro, pas le possesseur) !

1. L'objet

Pour commencer, on peut apprécier les finitions de la caméra. Le plastique est de bonne qualité, les boutons sont plus gros et accessibles, le clapet de la batterie tient en place. Elle est bardée de LED (5 au total) et possède un bouton supplémentaire permettant d'activer le Wifi. Seul petit bémol, le cache qui donne accès aux ports USB et HDMI ainsi qu'à l'emplacement MicroSD est amovible et risque de vite s'égarer (ce qui, en soit, n'est pas bien grave si on utilise surtout la caméra dans son boitier).

Le boitier étanche a lui aussi été amélioré. les boutons sont maintenant agréables à utiliser et on sent bien le "clic" quand on utilise la caméra dans son boitier. Le hublot est désormais plat et ne déforme pas l'image. La fixation est toujours la même donc pas de soucis pour utiliser les accessoires des anciens modèles (le contraire aurait été scandaleux).
Pour finir, la télécommande Wifi (fournie avec ce modèle) est elle aussi étanche. Elle possède son propre câble de rechargement et est fournie avec un système d'attache plutôt bien fichu.

2.L'interface

Gros point fort d'après moi, l'amélioration de l'utilisation de l'interface. C'est dû en grande partie à la finesse de l'écran LCD qui permet d'afficher plus d'infos mais aussi à sa réactivité. Sinon l'utilisation se fait toujours a l'aide des deux boutons ("mode" pour faire défiler et "REC" pour valider).
La télécommande, une fois connectée à la Gopro, permet elle aussi d'accéder à tous les menus de la caméra ce qui est très pratique quand cette dernière est fixée dans un endroit pas très facile d'accès.
Mais ce qui est pour moi la meilleure innovation sur ce modèle Wifi c'est la possibilité de la relier à un smartphone ou une tablette via l'application Gopro officielle (disponible sur Android et iOS). Cela permet de :
réglage des paramètres dans l'appli.
  • Régler TOUS les paramètres de la caméra de façon bien plus rapide et intuitive.
  • Avoir un aperçu en temps réel de ce que voit la caméra (avec une latence de plus ou moins 1 sec) suivant l'angle et le format choisit. Très pratique pour cadrer efficacement et se dispenser du LCD backpack.
  • Mettre à jour le Firmware de la Gopro par Wifi.
  • Visualiser le contenu de la carte (sauf les enregistrements en Protune)
retour vidéo en temps réel (désactivé pendant la prise de vue suivant le format).

A savoir que la caméra peut aussi être éteinte avec la télécommande ou l'appli mobile. Seul le Wifi reste en fonction (indiqué par la LED frontale bleue) et la Gopro peut donc être rallumée à tout moment. A voir combien de temps la batterie peut tenir en veille avec le Wifi en marche.
télécommande wifi, son câble de rechargement et son attache. 

3.Les modes et formats

Les différents modes de prise de vue n'ont pas beaucoup changé. A savoir : vidéo, photo, rafale, intervalle.
Chaque mode est paramétrable dans le menu options. Je ne m'attarderai pas sur tous les modes mais seulement sur celui qui m’intéresse le plus : la vidéo.

Cette Gopro propose toute une panoplie de formats divers et variés ; enregistrés avec un codec H264 dans un container .mp4
Liste des formats PAL :
  • WVGA (848x480) à 240 fps
  • 720p (1280x720) à 100, 50 et 48 fps
  • 960p (1280x960) à 100, 50 et 48 fps
  • 1080p (1920x1080) à 50, 48, 25 et 24 fps
  • 1440p (1920x1440) à 48, 25 et 24 fps
  • 2.7k 17:9 (2704x1440) à 24 fps
  • 2.7k (2704x1524) à 25 fps
  • 4k 17:9 (4096x2160) à 12 fps
  • 4k (3840x2160) à 12,5 fps
Certains de ces formats sont disponibles avec différents angles de vue (FOV) ce qui permet d'adapter le cadrage à certaines scènes. Le format SuperView offre un angle de vue très large, cela peut être utile dans certaines conditions mais la déformation optique est très présente. 

Tous les formats (à l'exception du WVGA) peuvent êtres enregistrés en mode Protune. Le mode Protune est une nouveauté de cette Gopro. Il permet d'enregistrer dans un format moins compressé et offrant une courbe de contraste plus plate et donc plus de latitude en postproduction.
Une récente mise à jour du firmware (annoncée au NAB 2014) propose désormais plus d'options au mode Protune. On peut  choisir plusieurs courbes de contraste, 3 réglages de netteté, bloquer une valeur ISO maximum, régler une compensation d'exposition ou sélectionner une balance des blancs. Ces réglages visent les utilisateurs pros qui veulent plus de libertés sur les réglages de leur Gopro et c'est une bonne chose.

Un mode postsynchronisation est également présent. Il permet à la caméra d'enregistrer en continu sur un temps défini ou sur la totalité de la carte. Le bouton déclencheur sert alors à arrêter la vidéo qui sera de la durée définie. Utile si on veut capturer un événement dont on ignore le moment d'arrivée sans pour autant faire un gros fichier. 

4. Impressions terrain

Mais que valent ces différents formats ? Comment se comporte la Gopro dans différentes conditions ? 

Filmer avec peu de lumière.
Premièrement, la qualité de l'image en basse lumière a été considérablement améliorée. C'était un des points faibles des anciens modèles. Ceux comme moi qui s'en servaient pour des captations de concerts un peu sombres l'ont très vite constaté, les vidéos étaient vraiment saturées de grain, les couleurs étaient fades. Très bon travail de ce côté-ci pour la Gopro 3+ black. Les performances à de hautes sensibilités (ISO 6400 max) sont remarquables. Les images deviennent réellement exploitables et c'est un très bon point.

Le rolling shutter !
Pour ma part, j'attendais beaucoup du format 2.7k à 25fps. La Gopro n'étant souvent pas très stable, je me disais qu'une stabilisation logicielle qui rogne un peu les bords puis une mise à l'échelle en 1080 donnerait d'excellents résultats. J'ai très vite déchanté quand j'ai constaté que le rolling shutter était très présent dans ce format (surtout quand la luminosité de la scène est importante et que la Gopro utilise de hautes vitesses d'obturation). Les vibrations d'un véhicule, d'un drone ou même d'une main humaine créent un effet jello très désagréable et quasiment impossible à corriger en postprod! Il en est de même pour le format 1080p à 25fps qui est un poil moins soumis au rolling shutter (mais qui est quand même très présent). La seule solution a été de passer dans des formats au frame rate plus élevés. Le 1080p 50fps fonctionne vraiment bien et se déforme moins en cas de vibrations ou mouvements brusques. C'est pour moi LE meilleur format de cette Gopro et celui que je privilégie.
Ceci-dit, la technique du filtre neutre peut être un bon moyen de palier au rolling shutter ! Il existe des filtres ND pour Gopro et même mieux : un accessoire venant se fixer sur le boitier et permettant de visser n'importe quel filtre photo 55mm. Le fait de placer un filtre neutre devant l'objectif de sa Gopro va la forcer à utiliser des vitesses d’obturation plus lentes et diminuer le rolling shutter. Cela peut aussi donner un motion blur plus sympathique dans certaines scènes à haute vitesse. L'image est moins figée quand la lumière est abondante et l'aspect est plus dynamique. Je pense donc acquérir au plus vite cet accessoire (disponible entre autres ICI) et ce sera l'occasion de faire un test comparatif avec et sans filtre ND. Peut être que ce 2.7k va devenir intéressant malgré une compression H264 un peu limite dans les scènes très détaillées. 

Le 4k ???
On ne compte pas trop dessus quand on sait que la Gopro peut filmer dans cette résolution à seulement 12,5fps... On se dit que cela peut être éventuellement utilisé si on veut accélérer sa vidéo ou bien en extraire une image bien précise. Je l'ai donc quand même testé. Et là pas de surprise... le H264 45Mbits/s trouve vite ses limites dans cette résolution. Le moindre mouvement dans une scène un peu complexe crée d'affreux artefacts de compression (voir image ci-dessous). et même quand on zoom sur l'image on a du mal à croire que c'est du 4k. Un format qui est donc purement marketing, mais on s'en doutait un peu!
crop 100% du 4k. Artefacts de compression lors d'un mouvement de la caméra.
cliquez pour agrandir à taille réelle.
EDIT (04/06/14) :  Après avoir refait des essais avec une microSD plus rapide, il semblerait que le bitrate de 45Mbits/s soit réellement atteint (pour le 4k et 2.7k). La compression est globalement moins catastrophique que ce que montre l'image ci-dessus. Cependant, des artefacts de compression sont toujours visibles lors de scènes complexes en mouvement et je ne change pas d'avis sur l'utilité de ce format.

Le slow Motion (100fps)
crop100% du 720p 100fps
cliquez pour agrandir à taille réelle.
Autre fonction sur laquelle on compte beaucoup de nos jours. Le slowMotion ! Avec 100fps on commence à avoir de beaux ralentis ! Disponible exclusivement en 720p, cette cadence d'images est toutefois intéressante. On peut donc diviser la vitesse par 4 (25%) dans son logiciel de montage pour obtenir une séquence à 25fps au ralenti. L'effet est très sympa. Malheureusement, le 720p commence à être un peu juste par les temps qui courent, d'autant plus que la compression H264 en prend une fois de plus un gros coup et certaines scènes ressemblent presque à des aquarelles (voir image)!
Ce mode reste quand même un bon point mais pourra difficilement être utilisé dans un montage ou le reste est en fullHD propre.
A noter que le format WVGA enregistre à 240fps... cela peut être marrant à tester mais là c'est sûr, il est inexploitable de nos jours.

Le Protune
Le Protune fait bien son boulot. Je ne filme que dans ce mode. L'image n'est pas sursaturée ni trop contrastée comme dans une vidéo prête à la diffusion. Cela permet de faire un peu plus de colorimétrie en postproduction. Mais ne rêvez pas. c'est loin d'être du RAW et ça reste du H264... Le plus gros avantage de ce format est d'après moi le fait de pouvoir modifier pas mal de réglages (balance de blancs, netteté, exposition, courbe contraste, ISO max...) et d'adapter la prise de vue à ses besoins. Il existe aussi un mode pseudo-raw qui permettrait de modifier la balance des blancs en post. Cela ne fonctionne qu'avec le logiciel dédié (Gopro sudio) que je n'ai pas testé.

Les photos
Un petit mot sur les photos tout de même! la Gopro sort des jpg en 12Mp de 4000x3000 qui pèsent entre 5 et 6Mo. Les photos sont plutôt bien exposées et nettes. Difficile tout de même de cadrer précisément sans utiliser l'écran "LCD touch bacpac" (en option) ou alors l'appli mobile avec le retour vidéo.
Dans certains modes vidéos, il est possible de capturer des photos pendant l'enregistrement, soit en appuyant sur le bouton mode, soit en réglant un intervalle défini pour la prise de photos. Malheureusement ce n'est pas possible en 1080p 50fps ni quand le Protune est activé.
Les autres modes photos sont sympathiques. Le mode rafale peut enregistrer jusqu’à 30 photos sur 1 sec. Cela donne des possibilités créatives assez chouettes. Le mode intervalle quant à lui n'a rien d'extraordinaire mais il a le mérite d'être là et permet de créer des séries de photos à intervalles défini soit pour immortaliser plein de moments d'une scène, soit pour créer ensuite un time lapse.

La batterie
Presque 2h de vidéo fullHD de suite et il restait encore un peu de batterie. Rien à voir avec ma vieille Gopro (dont les deux batteries sont fatiguées... en plus)! La batterie tient très bien. J'essaie d'allumer le Wifi seulement quand il est nécessaire mais il serait intéressant de voir quelle est la gourmandise de ce dernier sur notre petite batterie. Je suis satisfait de ce côté-là.
Avec une seconde batterie dans le sac, on peut parer à toutes les situations sur une journée de tournage.

Le micro
Léger commentaire sur le micro, pas difficile de faire mieux que ma vieille Hero1 ! Même si j'utilise rarement la prise de son Gopro, cela peut dépanner dans certains cas pour retransmettre une ambiance. Sans son boîtier, le son est vraiment pas mal. Mais dès qu'elle est dans son caisson étanche, c'est une autre histoire (quand même mieux que les anciennes Gopro). On peut donc changer la porte arrière du caisson (quand il ne nécessite pas d'étanchéité) pour pouvoir profiter d'un son plus clair tout en ayant la fixation et la protection aux chocs. Cette porte est fournie dans le pack de la caméra et personnellement je ne m'en suis jamais servi.

5. Conclusion

J'attendais beaucoup de cette Gorpo Hero3+ Black... Certainement un peu trop pour une si petite caméra à ce prix là! Certes, la différence avec la Gopro hero1 est énorme en termes de qualité et fonctionnalités, elle offre tout un tas de possibilités dans beaucoup de situations de tournages. Mais j'ai eu quelques déceptions... Pour moi, le seul format vidéo qui vaut vraiment le coup (et pour le coup il est vraiment au top) c'est le 1080p à 50fps. Il est fluide, propre, sans trop de rolling shutter et permet des légers ralentis si on monte en 25fps. Les autres formats sont accessoires (sans pour autant être inutiles). 
La Gopro est aussi une caméra qui bouge beaucoup... je rêve sincèrement d'une Gopro stabilisée (même si ça semble impossible, on y viendra j'espère). 
Elle reste cependant leader sur le marché des caméras de sport et c'est mérité. Des prix très attractifs, différents modèles pour différentes utilisations, des accessoires de fixation pour toutes les situations... Bref, pour ma part, elle ne quitte jamais mon sac photo/vidéo.

POSITIF
  • la qualité globale de l'image et mode Protune.
  • le 1080p à 50fps impeccable.
  • les performances en basse lumière.
  • la qualité et l'encombrement de la caméra.
  • la télécommande Wifi et surtout l'application mobile TRES pratique. 
  • les rafales de photos 30i/s.
NÉGATIF

  • certains formats vidéo inutilisables / accessoires
  • rolling shutter / jello effect très présent
  • très soumise aux vibrations


Aucun commentaire: