LAGUITE.com

Bienvenue sur le blog LAGUITE, le nouveau site de news et d'aide dédié au monde de l'image numérique.

mardi 20 mai 2014

L'hologramme n'existe pas (Encore...).

Je souhaitais aborder brièvement un sujet suite au carton des Billboard Music Awards.  Vous avez peut-être vu ou entendu parler de la représentation de Michael Jackson sous forme "d'hologramme".
Toute la presse parle de cet événement en citant à chaque fois le terme "hologramme" sans se poser la moindre question ou parler un peu du côté technique de cette performance. R2D2 est-il derrière tout ça ?



Hatsune Miku.
Ce n'est pas la première fois que ce genre de représentation est utilisée. Pour en citer que quelques unes, il y a eu en 2012 le fameux hologramme de 2Pac en duo avec Snoop Dog, ou encore des préstations de Gorillaz et Madonna aux Emmy Awards, et plus récemment le buzz de la fameuse idole japonaise virtuelle Hatsune Miku. 

Toutes ces performances sont présentées en tant "qu'hologrammes". J'ai eu l'impression d'être le seul sceptique quand je voyais ces journalistes en parler à tout bout de champ... Aucune personne autour de moi n'avait l'air de douter de la réalité de ces "hologrammes", et quand on cherche sur Internet, il est difficile de trouver des explications sur ces procédés.

Par définition, un hologramme est une représentation 3D d'une image dans l'espace. On peut donc, en théorie, lui tourner autour, et apprécier ses volumes et ses reliefs sous tous ses angles. Au risque d'en décevoir certains, de tels hologrammes n'existent pas... Ou du moins, pas encore.
Toutes les représentations de stars sous cette forme ne sont que images 2D et illusions d'optiques !

Les techniques utilisées (dont certaines sont très anciennes) sont diverses et très poussées. Elles utilisent des miroirs, des prismes, des toiles transparentes, des écrans de fumée ou d'eau, des projections vidéo sous des différents angles... Elles demandent beaucoup de travail pour les mettre en œuvre et sont certes visuellement bluffantes. Mais ce ne sont en aucun cas des hologrammes !
exemple de la technique utilisée pour 2Pac et Papa Snoop !
Certains scientifiques travaillent sur l'holographie sous différentes formes en utilisant des rayons laser et des techniques de pointe mais sont loin de pouvoir représenter un artiste en chair et en photons sur une scène !

C'était le petit coup de gueule de Laguite quant à l'utilisation du terme "hologramme" à mauvais escient !

Aucun commentaire: