LAGUITE.com

Bienvenue sur le blog LAGUITE, le nouveau site de news et d'aide dédié au monde de l'image numérique.

jeudi 15 mai 2014

Le Parrot Bebop Drone.

Parrot, fabricant de périphériques sans-fil est connu depuis quelques années pour ses drones grand public (les AR.Drone 1 et 2). Ils viennent d'annoncer un nouveau modèle de quad-rotor : Le Bebop
Des capacités vidéos nettement en hausse, une taille nettement en baisse et les toutes dernières technologies dans ce domaine.


Ce nouveau petit oiseau pèse seulement 400g et embarque une caméra FullHD stabilisée sur 3 axes. Ceci est une très bonne chose sachant que le problème de ces engins (et surtout les plus légers) est la stabilité.
Cette caméra possède un capteur CMOS de 14Mpx et une optique fisheye f/2.2. Il enregistre des vidéos 1080p à 30fps en H264 sur sa mémoire intégrée de 8Go (pas de port microSD... dommage). Il peut aussi shooter des RAW en 3800x3188.

Au niveau des équipements de vol, il semble plutôt bien équipé ! Les gyroscopes et accéléromètres sont évidemment présents pour la stabilisation de l'engin. On trouve aussi un magnétomètre servant à situer le drone par rapport au pilote et ajuster les contrôles en conséquence (déroutant pour les personnes qui sont habituées aux commandes inversées quand l'appareil leur fait face). Au niveau de la stabilité verticale on trouve un capteur de pression pour conserver une altitude efficacement ainsi qu'un sonar ultra-sons (8 mètres de portée) qui permet de détecter le sol et d'effectuer des atterrissages autonomes. Enfin, une caméra verticale sert à calculer la vitesse au sol.
Le GPS embarqué est de la partie. Il sert à effectuer des plans de vol avec des points de passage, enregistrer les données de vol et permet au drone de revenir à son point de départ et se poser là où il a décollé.
Sa batterie de 1200mAh lui permettrait de rester en vol 12 min.


Tout comme le précédent modèle, le contrôle se fait via une application sur votre smartphone / tablette (iOS et Android). Le pilote dispose d'un retour vidéo en temps réel ainsi que des infos OSD tels que l'horizon artificiel, compas, batterie restante, vitesse, altitude... L'application permet aussi de modifier l'orientation et l'angle de la caméra, prendre des photos, faire un flip automatique (juste pour le fun) et procéder à l'atterrissage basique ou le retour d'urgence. On peut établir les plans de vols automatiques, voir les comptes rendus des vols précédents...
Bien entendu l'appli vous permet de partager directement votre vidéo sur les réseaux sociaux juste après l'avoir enregistrée (FONCTION ESSENTIELLE DE NOS TRISTES JOURS).

Alors je suis du genre à dire : "ouais, contrôler un drone avec un écran tactile c'est vraiment pas pratique et puis le WiFi non-merci si c'est pour perdre le signal à 30m!!!" 
Parrot SKYCONTROLLER !
Apparemment Parrot semble aussi vouloir viser les réfractaires comme moi et annoncent une portée de 300m avec leur super-nouveau WiFi... cela semble impressionnant !

Mais le mieux du mieux, c'est le Parrot SKYCONTROLLER ! Un accessoire qui se fixe sur votre tablette et propose des contrôles comme sur une vrai commande de modélisme (A voir la qualité des sticks...) ainsi qu'une antenne WiFi qui amplifie le signal et permettrait d’atteindre les 2km de portée!!! Un retour vidéo propre et fluide à 2km de distance par WiFi sur un si petit machin... je demande à voir. Mais si ça fonctionne, he bien chapeau Parrot !

Petite cerise sur le gâteau : la possibilité d'y brancher un Occulus ou autre casque de réalité augmentée pour faire du vol FPV avec head-tracking ! Tout cela semble appétissant !

Voici la vidéo de démo officielle du Bebop :


Pour conclure, je crois que Parrot veut frapper un grand coup dans le monde du drone qui est en plein boum ! Ce petit quad-rotor a vraiment tout pour plaire et contrairement à l'ancien modèle, ne vise plus seulement les geeks voulant faire mumuse dans leur salon. J'espère sincèrement que ses capacités seront à la hauteur de ce qu'ils annoncent.
Il sera disponible au dernier trimestre de cette année à un prix encore inconnu.
En attendant, pour plus d'infos et photos, vous pouvez aller vous balader sur sa page officielle.

Aucun commentaire: