Il existe bien sûr des modèles vraiment pas chers de fabrication douteuse (Chez AZDEN par exemple pour une centaine d'euros), mais il suffit de se renseigner un peu pour en déduire la mauvaise qualité sonore et la portée très limitée.
Le AirLine Micro de chez Samson m'est apparu comme un bon compromis. Proposé aux alentours des 280€. C'est le seul modèle qui semblait un peu plus qualitatif que les autres sans dépasser les 300€.
Alors, que vaut ce kit micro HF pour la vidéo ? Je vais essayer d'y répondre dans cet article.
Dans la boîte
Le kit est plutôt bien fourni |
- Un émetteur avec antenne souple et clip ceinture
- Un récepteur avec double antenne rétractable
- Une base de chargement pouvant accueillir les deux éléments
- Un micro cravate et un jeu de bonnettes adaptées
- Un support de fixation sur griffe flash pour le récepteur
- Les câbles [mini jack - mini jack] et [mini jack - XLR]
- Un adaptateur secteur avec sortie USB
- Un câble de rechargement USB double sortie
L'objet (ou les objets)
L'émetteur et le récepteur sont vraiment de petite taille. C'est très pratique car ne prend pas de place dans votre sac photo et se dissimule très aisément sur la personne qui le porte. Les finitions sont plutôt bonnes mais l'objet semble léger et assez fragile. On sent qu'il ne faut pas trop le malmener.
Contrairement à beaucoup d'autres systèmes, celui-ci ne fonctionne pas avec des piles mais avec sa propre batterie lithium ion rechargeable (et inamovible...). Le constructeur assure 8 heures avec les batteries pleines (ce qui est suffisant pour mon utilisation).
Le micro quant à lui est vraiment très petit et son câble semble fragile. Rien qu'en mettant dessus la pince de fixation on peut légèrement abîmer le caoutchouc du câble... pas très bien conçu. La connectique semble de bonne qualité et possède un pas de vis pour venir se fixer sur l'émetteur et éviter des débranchements accidentels.
Utilisation
Une fois chargé à fond, la première utilisation se fait aisément. Cependant, le maniement du couple émetteur/récepteur n'est pas très intuitif car ils sont dépourvus d'écran de contrôle ou de nombreux boutons. On effectue la totalité des actions et réglages avec un bouton et une LED multicolore. En suivant le petit manuel la première fois, cela se fait assez simplement.
L'émetteur possède un switch atténuateur [0dB / -15dB] et le réglage du volume se fait avec le bouton power. La vitesse de clignotement de la LED indique le volume... pas très évident...(petite expérience terrain : en plein soleil impossible de voir la LED qui n'est pas assez forte. Obligé se se mettre à l'ombre de ses mains ou vêtements). On a aussi la possibilité de muter le son avec un brève pression sur LE bouton.
Le récepteur quant à lui possède un switch [on/off] et un switch [Line/Mic] c'est tout.
La LED du récepteur indique aussi la saturation du signal (peak) en passant au rouge.
récepteur sur griffe flash D800 |
L'appairage des deux éléments se fait tout seul et est validé par une autre LED qui passe au vert sur le bas de chaque boitier.
Grâce à son support de fixation sur griffe flash, on peut venir placer le récepteur sur sa caméra, son boitier reflex ou un RIG. Pour ma part, j'utilise souvent le sabot flash pour placer mon écran externe (quand je n'utilise pas de RIG) et suis donc obligé de trouver une autre place au récepteur.
L'utilisation est vraiment simple, la distance de transmission (sans obstacle) est convenable et le micro fourni est vraiment discret.
Le son
C'est malheureusement, et sans grande surprise, là que le bât blesse... La qualité sonore est acceptable mais sans plus.
Pour commencer, je pense que le micro intégré au kit est de moyenne qualité. On pourrait certainement gagner en qualité en investissant (entre 70€ et 100€) dans un micro cravate de meilleur facture (c'est ce que je pense faire dans un premier temps). Ensuite la qualité de la transmission radio joue beaucoup dans la pureté du son. Et sur ce point, on ne peut pas faire grand chose... Ce n'est pas pour rien que les systèmes de qualité sont hors-de-prix.
En faisant quelques essais et modifiant les réglages on obtient au final un son tout à fait exploitable. Atténuation sur -15 dB, gain de l'émetteur au maximum puis réglage du gain d'entrée sur l'enregistreur (ici un Nikon D800 ou un Zoom H4) avec bien sûr contrôle au casque.
On entend très clairement un souffle de fond qui, en plus d'être constant, oscille avec le volume de la voix. Cela peut être gênant dans une production de très haute qualité. Mais dans un petit reportage / interview pour capter une voix dans un environnement bruyant, cet ensemble Samson fait plutôt bien son boulot.
traitement dans Audition (synchronisé avec Premiere) |
Dans le test vidéo qui suit, je passe deux fois le même extrait. La première fois avec le son brut enregistré sur mon boitier et la seconde fois avec un DeNoiser bien poussé dans Audition. Dans ce deuxième extrait, le son est dépourvu de bruit de fond mais on peut entendre la répercussion du nettoyage sur la voix (légère réverbération pas très réaliste...). A vous de juger :
Conclusion
Pour conclure, je pense que ce système est un bon compromis pour quelqu'un utilisant occasionnellement ce genre de technique de prise de son. Il est bien plus abordable que ses concurrents et propose tous les accessoires nécessaires pour l'utiliser directement à la sortie de la boîte. Ceci-dit, il coûte presque 300€ et je m'attendais tout de même à un son d'une meilleure qualité... un peu moins de bruit de fond.
C'est quand même bien pratique de l'avoir au fond du sac pour parer à certaines situations dans les reportages ou interviews.
Les points positifs :
- Petite taille / discret
- Utilisation simple
- Housse de transport et accessoires
- Batterie inamovible
- Bruit de fond assez présent
- Qualité du micro du pack médiocre
1 commentaire:
merci pour ce test
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