LAGUITE.com

Bienvenue sur le blog LAGUITE, le nouveau site de news et d'aide dédié au monde de l'image numérique.

vendredi 7 août 2015

TEST - Windows 10 pour un professionnel de l'image

Même si vous travaillez à base de pommes, vous savez sans doute que le nouveau système
d'exploitation de Microsoft vient de sortir. Windows 10 est proposé gratuitement à tous les possesseurs de licences Windows 7 et Windows 8 pendant un an. Il est donc tentant (et Microsoft fait tout pour) de passer le pas.
Mais installer un nouvel OS sur une machine professionnelle est toujours délicat. Entre stabilité, efficacité et compatibilité des softs, on ne sait jamais trop à quoi s'attendre.

LAGUITE vous dit tout sur Windows 10, surtout si vous êtes un passionné ou professionnel de l'image numérique.




Pour commencer

J'ai commencé à utiliser Windows à sa version 3 et ai pratiquement essayé toutes les versions suivantes. Tout le monde est d'accord pour dire qu'il y en a eu des bonnes et des mauvaises. Pour ma part, la version 7 équipait tous mes PC de travail jusqu’à la semaine dernière et était, à mon sens la meilleure ; n'ayant pas été spécialement séduit par Windows 8 et mes machines fonctionnant à merveille sur 7.
Mais voilà, fin juillet 2015 Microsoft sort une nouvelle mouture de son OS qui semble vraiment prometteuse et ils comptent pas le faire à moitié. Ils offrent en effet à tous les possesseurs de licence Windows 7 ou 8 la possibilité de passer gratuitement à la version 10. Le tout bien intégré et suggéré dans votre interface actuelle.
Leur but est bien entendu de déployer leur nouveau système sur le maximum de machines le plus rapidement possible (Ce qui semble fonctionner!).

Il est peu recommandé de sauter sur un nouvel OS le jour de sa sortie. Il est préférable d'attendre les retours, les premiers correctifs, mais aussi que les développeurs de vos outils préférés aient bien adapté (ou testé) leurs programmes sur ce système.

J'ai quand même décidé de succomber à la tentation et d'installer Windows 10 le jour de sa sortie sur ma station de travail principale. 

Installation

Pour passer à Windows 10 depuis 7 ou 8, vous aviez le choix d'attendre qu'on vous le propose ou de forcer l'installation. Dans les deux cas, pour que Microsoft puisse confirmer votre licence sur cette machine, la première installation doit être une simple mise à jour de votre version vers Windows 10. Vous pouvez ensuite effectuer une installation propre (avec formatage complet) si vous le souhaitez en téléchargeant un utilitaire qui vous permettra de créer un DVD ou une clef USB bootable.
J'ai évidemment effectué une installation "clean" de Windows 10
Je tiens à préciser que même après la simple mise à jour depuis Windows 7, mon PC fonctionnait vraiment bien ainsi que les quelques programmes que j'ai lancés.

Ultra-connecté 

Windows 10 est enfin installé et tout neuf. Mais avant d'installer tous nos programmes, on fait un petit tour des lieux, on découvre et personnalise notre nouvel environnement. 
Très vite on se rend compte (surtout sans avoir fais le passage intermédiaire par Windows 8) que nous sommes dans cette nouvelle génération d'OS ultra-connectés et ultra "cloudés" ! Windows store, localisation, assistant vocal Cortana, envoi d'informations, cloud dans tous les sens...  Bienvenue dans un système qui correspond à la demande du moment... mais pas pour tout le monde.
Ce choix de la part de Microsoft est complètement cohérent. Google et Apple proposent déjà tous ces services sur leurs OS et sur nos smartphones. Et Windows 10 se veut un système "cross-platform" connecté que vous pourrez avoir dans votre téléphone, votre ordinateur ou vos lunettes!
On comprend donc tout à fait que Windows propose maintenant tous ces services pour faire face à la demande et à la concurrence. 
Mais là où Windows 10 fait la différence, c'est que toutes ces options qui peuvent atteindre à votre vie privée sont clairement énoncées et désactivables via un simple menu (Et si vous voulez vraiment pousser le vice, par quelques manipulations). Il est en effet assez simple de supprimer toutes ces options et applications en tâches de fond pour revenir à un système plus confidentiel.
Toutes les options du menu Confidentialité sont clairement expliquées et switchables 
Certains seront ravis de voir arriver ces fonctions sur Windows et pourront s'adonner à de longues discussions avec Cortana, et ceux à qui tout cela fait peur ou qui ne souhaitent pas en profiter pourront être tranquilles également. De mon côté, j'ai désactivé toutes les fonctions cloud et connectées de Windows 10 car je n'en ai pas l'utilité sur ma station de travail (mon smartphone est là pour faire ce boulot).

Stabilité et fonctionnalités intégrées

Windows 10 démarre très vite (surtout tout fraîchement installé sur un SSD) et s'éteint très très vite. Le système tourne à merveille, fluide et agréable. Tout s'exécute rapidement et aucun pilote de mes périphériques ne pose problème. De ce côté là c'est que du bon.

Venant de Windows 7, certaines fonctionnalités intégrées (qui avaient déjà été découvertes pour certaines dans 8) sont vraiment les bienvenues. En voici quelques unes que j'ai retenues :

  • L'explorateur de fichiers est très efficace et propose des raccourcis et options adaptés au contenu des dossiers. L'utilitaire de copie de fichiers permet de mettre en pause un transfert. Présent dans Windows 8 mais impossible dans les versions précédentes à moins d'installer un logiciel tiers. 
  • Un nouveau système de gestionnaire de fenêtres et de bureaux virtuels plutôt bien conçu.
    Le multi-écran est également mieux géré et permet d'avoir plusieurs barres des tâches avec différents réglages.
  • Windows peut ouvrir et extraire toutes sortes d'archives (.zip .rar ...) et peut aussi monter une image ISO dans un lecteur virtuel (fini Winrar et DaemonTools obligatoires).
  • La calculatrice Windows fait convertisseur. Cela peut paraître anodin mais personnellement je trouve ça très pratique. 
  • Nouveau navigateur Internet Edge (semble plutôt performant mais je ne l'utilise pas), et client mail complet (assez simpliste et plutôt adapté à une utilisation tactile). Un client FTP aurait été le bienvenue également.
  • Une fonction très intéressante pour les photographes comme moi : l'affichage en miniature et en aperçu de vos fichiers RAW dans l'explorateur de fichier. La nouvelle application Photo de Windows vous permet aussi de les visualiser et même de faire des retouches rapides (très rapides même sur des RAW de 40Mo)
    Les RAW lus nativement dans l'explorateur Windows

L'interface

Le nouveau menu démarrer
C'est jolie et épurée, personnalisable mais pas trop. On aime ou on n'aime pas. La question est : est-ce pratique à l'usage ?

Windows 8 avait été beaucoup critiqué pour son interface à cheval entre utilisation souris et utilisation tactile pas très bien gérée. Windows 10 est aussi pensé pour être utilisé 100% en tactile mais Microsoft a corrigé le tir : L'utilisateur a le choix. 
On retrouve un menu démarrer regroupant toutes les applications et raccourcis utiles et permettant d'organiser des tuiles (dynamiques pour certaines) comme on le souhaite. C'est assez réussi même si pas assez personnalisable à mon goût. A noter que l'outil "rechercher" se trouve maintenant à côté du menu démarrer et va effectuer une recherche à la fois dans vos fichiers, vos programmes, vos données et sur Internet via Bing. Cela fonctionne plutôt bien. 
On voit apparaître également sur le côté droit un centre de notifications (à la manière des smartphones) plutôt bien fichu. 
Mais il y a d'après moi encore un peu de mélange dans l'interface. On peut retrouver par exemple une application "paramètres" en plus de l'habituel panneau de configuration. Cette application permet de faire certaines choses mais pas tout. Elle propose aussi des réglages exclusifs aux nouvelles fonctionnalités de Windows. Un peu comme un panneau de configuration simplifié et adapté au tactile. Il aurait peut-être été préférable de revoir entièrement le panneau de configuration et de ne faire qu'un seul et unique centre de paramètres (même si on est bien content de retrouver ses repères dans le bon vieux panneau de configuration).
"l'application" paramètres de Windows 10

Mes programmes sous Windows 10

Je n'ai, jusque là, eu aucun problème à installer et faire tourner mes softs.

Les dernières versions de la suite Adobe CC fonctionnent parfaitement (Photoshop, Premiere pro, After Effects, Lightroom, Illustrator, Audition...) voire même mieux que sous Windows 7. J'ai travaillé sur de gros projets vidéo avec Premiere pro, After et Photoshop ouverts en même temps sans aucun soucis.
photoshop CC sous Windows 10
La dernière version de Maxon Cinéma4D tourne parfaitement elle aussi ainsi que tous mes autres programmes d'image, vidéo, son et 3D. 

Bref, aucun problème de compatibilité pour les programmes connus et récents (c'est moins sûr pour les personnes utilisant des versions antérieures ou piratées).

Conclusion

Pour l'instant ce nouveau Windows tient ses promesses. Si vous travaillez sur des logiciels récents et à jour avec une configuration pas trop vieillissante vous pouvez passer le pas sans hésiter.
Les plus connectés d'entre vous pourront jouir de toutes les nouvelles fonctionnalités de Windows 10 tandis que les autres pourront les désactiver et profiter d'un système stable et puissant sans être espionnés de partout. 
Microsoft a réussi son pari de sortir un OS simple et accessible au plus grand nombre tout en n'oubliant pas les professionnels et autres utilisateurs exigeants. Reste à voir comment va évoluer ce système dans le temps mais cela semble bien parti! 

Aucun commentaire: