Je vous parlais il y a quelques jours d'hologrammes (plutôt de faux hologrammes). Voici un procédé qui s'en rapproche un petit peu plus que Michael Jackson.
Cela fait 3 ans que Maximilian Mali travaille sur ce projet ambitieux d'afficheur volumétrique. Il n'en n'est pas à sa première version et je trouve cette technologie fort intéressante pour divers usages.
Ce petit dôme se nomme VoLumen. C'est un dispositif POV, c'est à dire basé sur le principe de la persistance rétinienne. Il est composé de 1024 LED RGB réparties sur des bras rotatifs tournant à haute vitesse. Cela lui permet d'afficher 1 Million de Voxels (pixels volumétriques) sur un anneau.
Sa particularité est de pouvoir afficher, en plus d'images 3D, des animations jusqu'à 36 minutes de long.
La vidéo vaut mieux qu'un long discours :
Comme on peut voir dans la vidéo, un simple câble USB permet d'envoyer sur les 16Go de mémoire interne de l'appareil des modèles ou animations 3D créées dans n'importe quel logiciel de 3D habituel (il s'agit ici de Cinema4D). Un programme dédié se charge de la conversion des fichiers (certainement au format .obj) dans le format lisible par la bête.
Max Mali mise sur les capacités publicitaires de son VoLumen. Mais au-delà de ça, je pense que ce genre de dispositif permettra de faire bien d'autres choses. Imaginons la même machine avec des technologies encore plus avancées permettant d'afficher des voxels bien plus fins et plus nombreux... On se rapprocherait peu à peu du tant convoité hologramme, mais pas question de passer sa main à travers celui-là !
Pour en savoir plus sur VoLumen et les autres projets de Max Mali, rendez-vous sur son site.
1 commentaire:
Superbe! Je ne connaissais pas du tout c'est très intéressant. Comme tu dis, il faut donner encore quelques années à cette technologie pour s'affiner mais le rendu est déjà bluffant!
Enregistrer un commentaire