Je n'avais pas encore eu l'occasion de mettre les mains dessus et c'est maintenant chose faite !
Voici mon petit compte rendu et mes premières expérimentations sur ce fabuleux programme.
RealFlow est donc un logiciel de simulation physique et principalement de fluides en tous genres. La version 2014 est disponible en évaluation (complète mais limitée à 30 jours) sur www.realflow.com. C'est celle-ci que j'ai téléchargée ainsi que les plugins pour Cinema4D qui permettent d'exporter nos scènes 3D vers RealFlow et d'importer nos simulations dans C4D. A savoir qu'il existe aussi les plugins pour d'autres programmes de 3D (3dsmax, Maya...).
Découverte de l'interface
A première vue, le programme semble assez simple. Pour les habitués de C4D le déplacement dans le visualiseur se fera facilement car il reprend les mêmes contrôles (raccourcis clavier/souris pour le zoom, rotation et déplacement). Il comprend un organiseur nodal très pratique pour gérer les interactions entres les éléments, forces, émetteurs...
En ouvrant les menus et commençant à explorer les différentes options on se rend compte que ça ne va pas être si simple et que les possibilités semblent énormes. Heureusement, la chaîne Youtube officielle de RealFlow offre tout un tas de tutoriels (en anglais) pour apprendre les bases du programme.
Une fois qu'on a compris le principe des émetteurs de particules de base, comment ajouter de la gravité, faire la simulation et l'exporter dans votre logiciel 3D préféré pour le texturage et le rendu, on peut déjà commencer à s'amuser.
Un programme gourmand
Une simulation simple de quelques secondes se fera assez rapidement et permettra des possibilités en motion design vraiment sympas. Dès que nous voulons effectuer des travaux plus complexes comme du VFX réaliste avec beaucoup plus de particules et d'objets cela se complique un peu. Les simulations se font avec le CPU (ou le GPU en OpenCL suivant votre choix) et peuvent être très longues! La simulation de la scène du métro (visible plus bas dans ma vidéo d'expérimentations) a pris près de 12h pour à peine 4 sec de vidéo à 25ips ! Et ma config n'est pourtant pas à la traîne (CPU i7 4770k et GPU Geforce GT780 TI). Il faut donc vraiment de très grosses stations de calcul dès lors qu'on veut effectuer des simulations longues et complexes ! Quelques astuces permettent d’accélérer les simulations, comme la création de killbox (qui permet d’arrêter de calculer les particules qui sortent de la scène) ou l'utilisation de la simulation CommandLine (qui ne permet pas de suivre visuellement le rendu en temps réel mais va bien plus vite).
Des vagues c'est possible. Attention au temps de simulation ! |
Des possibilités illimitées
Voici une petite vidéo de mes premières expérimentations avec ce programme. Le tout a été texturé et rendu dans Cinema 4D et finit dans AfterEffects. Ce sont des simulations assez simples mais qui font déjà leur petit effet !
On peut voir que la scène du métro aurait pu être plus réaliste en améliorant la mise à l’échelle. Les particules d'eau paraissent trop grandes par rapport à une telle scène. Cela aurait demandé donc 10 fois plus de particules et donc encore plus de temps de simulation (Je ne pouvais pas bloquer ma station de travail pour une simulation qui aurait pu durer plusieurs jours !).
Après avoir visionné ma ridicule petite vidéo, vous pouvez savourer le ShowReel du programme qui est autrement plus impressionnant :
Les possibilités de création font rêver ! La gestion de fluides très liquides ou très visqueux, la simulation d’océans, de vagues, d'écume, de bulles, de gouttes... tout est possible à condition d'avoir les compétences et la ferme de calcul qui va derrière !
Ma tentative de création de chocolat fondu. Liquide visqueux et collant. |
Bref, RealFlow est un merveilleux programme qui peut être très utile dans la panoplie d'un motion designer ! Je vais continuer à me former dessus et à progresser et pourquoi pas vous proposer un tutoriel vidéo pour apprendre les bases du workflow.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire