LAGUITE.com

Bienvenue sur le blog LAGUITE, le nouveau site de news et d'aide dédié au monde de l'image numérique.

jeudi 26 juin 2014

Nikon D810 annoncé !

D800s ? D810 ? Depuis quelques semaines des rumeurs circulaient sur un éventuel remplaçant du D800/D800E. Nikon vient d'officialiser tout ça en annonçant le D810.
Le D800 étant mon boitier fétiche et d'après moi l'un des meilleurs reflex pro sur le marché, je me devais de parler de son évolution à venir.

Tout ce qu'il faut savoir sur le D810 dans cet article.






Un nouveau boitier Nikon débarque. Il vient remplacer à la fois le D800 et son homologue dépourvu de filtre passe-bas le D800E.

Ce D810 est pourvu d'un nouveau capteur (toujours de 36,3Mp) conçu directement pour fonctionner sans filtre passe-bas. Le piqué devrait être encore meilleur que sur les précédents modèles (qui donnaient déjà d'excellents résultats).
Ce capteur est couplé au nouveau processeur Expeed4 de Nikon présent sur les derniers modèles de la marque (dont le D4s). Ce processeur bien plus rapide et optimisé que le précédent permet (entre autres) une montée en ISO plus élevée grâce à un traitement du bruit numérique amélioré.

La plage de sensibilité est donc élargie. 64 ISO à 12 800 ISO (natif) et 32 ISO à 51 200 ISO (mode étendu). Le fait de pouvoir descendre à 32 ISO est une bonne chose et permettra de se passer parfois d'un filtre ND.

Le processeur du D800 avait un peu de mal à traiter rapidement les gros RAW de 36Mp, les rafales étaient limitées à 4vps en FX et 6vps en DX. Le D810 possède un nouveau système d'obturation et son nouveau Expeed4 fait un peu mieux en proposant 5vps en FX et 7vps DX. Il possède aussi un nouveau mode Qc (rafale silencieuse) qui tourne à 3vps.
Ce nouveau système d’obturation double (mécanique et électronique) permet soit-disant de minimiser le flou de bouger que beaucoup reprochaient au D800.
Le mécanisme du miroir a lui aussi été revu et est plus silencieux que son prédécesseur (pas très compliqué!)
A noter aussi le retour de la pose T (une pression pour ouvrir l’obturateur, une seconde pression pour le fermer) absente de nombreux boîtiers.

Le nouveau mode sRaw du D4s est présent sur le D810. Il permet de réaliser des images 9Mp moitié moins lourdes tout en conservant les avantages du format RAW. Une bonne chose pour certains travaux.
Pour ceux qui travaillent en JPG, le traitement de ces derniers est amélioré et un nouveau réglage clarté (Micro-contrastes locaux) est présent.

L'autofocus reste sur 51 collimateurs mais est lui aussi amélioré dans la veine du D4s (apparition du nouveau mode AF Groupe) et propose des performances en hausse par rapport au D800.

La mesure de lumière est elle aussi revue. En plus d'être optimisée, elle propose un nouveau mode nommé Spot Auto. Dans ce mode, la mesure se fait en mode spot, mais le boitier décide lui-même où il va effectuer la mesure en cherchant la zone de haute lumière. Un mode qui peut être intéressant dans certaines situations... à tester.

Le D800 était connu pour être un des meilleurs reflex vidéo à sa sortie. Personnellement, j'attendais beaucoup de voir ce que Nikon allait apporter à ce D810 sur le plan vidéo. Un peu déçu car ce n'est pas une révolution. On passe (grâce au Expeed4) à une cadence maximale de 50p/60p pour la vidéo FullHD (limitée à 25p/30p sur le D800). La vidéo profite aussi en toute logique de la meilleure sensibilité du capteur.
Au niveau des petites améliorations, on peut noter un mode Zebra (toujours pas de peaking), un micro stéréo amélioré et une prise HDMI renforcée avec un verrouillage du câble (une bonne chose).
Même si je n'attendais pas du 4k ou du RAW-video, j'aurais bien aimé un codec vidéo un peu plus pro et moins compressé ou des options plus axées "vidéaste".

Parlons de l'ergonomie. Elle change légèrement par rapport au D800. Le corps en alliage de magnésium a été revu et est plus léger et résistant que ce dernier.
L'écran LCD est un nouveau modèle mieux définit (1,2M de points) qui possède une meilleure colorimétrie. Celle-ci est dorénavant ajustable pour calibrer au mieux l'écran du reflex.
Le choix du mode de mesure de lumière se fait maintenant sur la couronne de gauche (à la place du réglage bracketing qui passe, lui, au dessus du réglage flash). Une deuxième touche Info fait son apparition au dos du boitier (ah bon ? pour quoi faire ?). L'interface semble aussi avoir été revisitée.
On peut aussi apprécier les trappes individuelles pour micro/casque, USB et HDMI (au lieu d'une seule grosse trappe).


Pour conclure, ce D810 est une belle évolution des D800 et D800E. Il possède un nombre de nouveautés bien appréciables pour offrir des performances encore plus élevées que ses prédécesseurs. A voir la différence de qualité des RAW avec ce nouveau capteur et ses performances en hautes sensibilités.

Pour l'instant je ne pense pas passer du D800 au D810... En tant que photographe le D800 me satisfait entièrement et je suis toujours étonné de la qualité de ses photos. En tant que vidéaste, je commence à trouver mon D800 un peu limité et une évolution vidéo plus significative sur le D810 m'aurait peut-être décidé.

Aucun commentaire: